Retour sur la Mythologie Scandinave
Sommaire
Introduction
Vous jouez peut-être maintenant depuis longtemps à un jeu nommé Ragnarök Online. Online pour "jeu multijoueur sur internet", mais Ragnarök, savez-vous à quoi cela se rapporte ?
9 royaumes, 1 arbre
Commençons déjà par planter un peu le décor. Dans la mythologie nordique, il existe en tout 9 mondes, où vivent par conséquent des créatures différentes : Humains, Elfes, Nains, Dieux, Géants, etc... Parmi ces 9 mondes on en retiendra en particulier 5, qui nous touchent directement.
- Midgard tout d'abord, le monde des humains, où se déroule d'ailleurs l'aventure du jeu.
- Jötunheim, le monde des géants, qui constitue une partie du Nouveau Monde de Ragnarok Online, arrivé avec l'épisode 13.1.
- Asgard, le monde des dieux. Il est relié à Jötunheim par le pont Bifröst, ce dernier apparu dans l'épisode 14.1 avec quelques maps portant son nom.
- Alfheim, le monde des elfes, qui, dans Ragnarok Online, se trouve au sommet du Bifrost et est apparu avec Eclage dans l'épisode 14.2.
- Niflheim, enfin, le monde des morts, sur lequel je reviendrai lors du background qui lui est dédié.
Tous ces mondes sont portés par un arbre, l'arbre Yggdrasil, sur lequel je reviendrai lors du background d'Umbala et Niflheim. Voilà, ça c'est pour la base de l'histoire.

En gros, l'Yggdrasil, c'est ça
Panthéon Nordique
Comme dans les mythologies grecque ou égyptienne, la mythologie scandinave possède toute une ribambelle de dieux, déesses, héros, créatures et monstres plus ou moins sympathiques. On va repasser ici en revue les principaux et ceux qui nous touchent directement.

Freyja, déesse des SoV.
- Les Vanes : Ce sont les dieux de la fécondité et de la nature. 3 d'entre eux sont à retenir.
- Njörd : Dieu de la mer et du vent, il est le père de Freyr et Freyja.
- Freyja : Considérée comme la première Valkyrie, elle est aussi la déesse de l'amour, de la fertilité et du désir. Elle a aussi un collier sympa, le Brinsingamen, et quelques autres équipements ici et là.
- Freyr : Il est le dieu de la paix et de la fertilité.

Voilà Odin. Il a la classe n'empêche.
- Les Ases : Ce sont les divinités guerrières et royales, qui vivent à Asgard.
- Odin : Dieu de la guerre, de la magie, de la mort, de la sagesse, et accessoirement le chef des dieux. Il est également le père de certains d'entre eux, ainsi que celui des premiers humains. Il habite à Asgard, dans sa demeure nommée Valaskjalf [Souvenir du sage de Geffen lors de la quête d'Hellion...]. Il dirige aussi 3 corps de serviteurs : les Einherjars, en co-gestion avec Freyja, les Berserkers, et les Valkyries. Il possède entre autre un cheval à 8 pattes, Sleipnir (voir plus bas), et une lance, Gungnir. Il a un sa statue à peu près partout dans Rune-Midgard... Dans le jeu, il a aussi un sort à son nom : Odin's Power.
- Thor : Dieu
bourrin de la force, de la bravoure et du tonnerre. Il est un des dieux les plus importants, après Odin, et c'est le dieu le plus puissant. Il se bat en particulier avec un marteau magique, Mjolnir [qui a aussi donné son nom à une montagne au nord de Prontera... et c'est là-bas qu'on peut l'obtenir !] et il est équipé d'une ceinture de force, Megingjard...

Thor, le dieu bourrin.
- Loki : Lui, c'est le méchant de la bande, qui sème la discorde entre tout le monde. Frère d'Odin, il est le dieu du feu, de l'air, de la fourberie, et en gros, du mal absolu. Et, toujours en gros, il est le père de toutes les méchantes créatures de la mythologie nordique, comme le loup Fenrir ou le Jormungandr. On trouve quelques références de lui dans le jeu, en particulier un katar, Loki's Nail, et un skill duo, Loki's Veil.
- Frigg : Déesse du mariage, de la maternité et de l'amour sexuel, Frigg est l'épouse préférée d'Odin [Oui parce que ce monsieur a 3 femmes], avec qui elle a eu notamment Baldr. Elle nous a laissé son sympathique headgear, Frigg's Circlet.
- Baldr : Dieu de la lumière, de la joie, de la pureté, de l'innocence. Il est considéré comme un des dieux les plus importants, mais on le connaît surtout pour être mort comme une merde grâce aux manipulations de Loki...
- Bragi : Fils d'Odin, il est le dieu de l'éloquence, de la sagesse et de la poésie. Ce qui explique pourquoi les bards ont a leur disposition le superbe A Poem of Bragi.
- Idunn : Femme de Bragi, elle est la déesse du printemps et de la jeunesse éternelle. Elle possède en effet une boite pleine de pommes d'or permettant aux dieux de rajeunir en les mangeant. C'est pourquoi elle a son skill elle aussi, Apple of Idun.

Bragi et Idunn en pleine discussion.
- Heimdall : Dieu du ciel, de la lumière et Gardien de la porte d'Asgard, et donc des dieux. Il aura un rôle essentiel lors du Ragnarök.
- Skadi : Femme de Njord, mère de Freyr et Freyja, elle est une géante, déesse de la montagne. Elle est aussi la femme d'Ull. Et ouais, elle a deux maris. Pour une fois, y'a pas que les mecs.
- Tyr : Dieu de la guerre et chef divin de la justice, on l'assimile régulièrement à Odin parce qu'il a la classe lui aussi. Il est sans doute le fils du géant Ymir.
- Ull : Dieu des archers, des duels, de l'hiver et du ski (ouais, j'ai lu ça quelque part. Pourquoi pas dieu de la tartiflette tant qu'on y est). Mari de Skadi, il nous a laissé son chapeau qui va parfaitement aux archers, le Ulle's Cap.
- Vidar : Fils d'Odin, il est le dieu du silence et de la revanche et c'est aussi le dieu le plus bourrin après Thor. Il possède une paire de chaussures magiques faites de tous les morceaux de cuirs récupérés sur les vieilles chaussures des hommes depuis la nuit des temps (la classe), ce qui nous donne donc les Vidar's Boots.
- Vali : Autre fils d'Odin, il n'est pas à dieu à proprement parler mais il a sa place parmi eux. C'est un guerrier, qui nous a laissé son manteau, le Vali's Manteau.
- Héros, serviteurs et autres monstres
- Siegfried : Héros au coeur de nombreuses légendes, en particulier celles qui tournent autour de l'anneau de Nibelungen, dans lesquelles il aurait tué un dragon, été l'amant d'une valkyrie, avec plein de morts et tout et tout. Il aurait aussi ensuite été le mari d'une certaine Kriemhild [qui a donné son nom à un château de Prontera d'ailleurs]. On lui doit les fameux Token of Siegfried pour nous rendre immortel, et il a aussi droit à son skill duo, Invulnerable Siegfried.
- Valkyrie : Vierges guerrières, ce sont des divinités mineures au service d'Odin, qui désignent, lors des batailles, les braves qui vont mourir et devenir des Einherjar. Gardiennes du Valhalla, elles sont chargées également des festins et de l'hydromel. Parce que manger et boire, c'est important. Je ne reviendrai pas sur les multiples références de Valkyries ou de Valhalla dans Ragnarok, entre le set Valkyrie, les mobs Valkyries et tous les items plus ou moins liés à elles, sans oublier qu'on va au Valhalla pour rebirth.

Au cas où vous ne sauriez pas à quoi ça ressemble, voici une Valkyrie...
- Einherjar (ou Einheriar) : Littéralement "Ceux qui constituent une armée", ce sont tous les guerriers morts au combat, sélectionnés par les Valkyries, qui constituent la petite armée personnelle d'Odin et de Freyja. Ils passent leur temps à se taper dessus pour s'entraîner, mourir, avant de ressusciter tous les soirs pour manger et boire. Parce que c'est important.
- Ymir : C'est un des principaux géants, géants qui sont à la fois les pères, les cousins et les ennemis des dieux précédemment cités. Ymir serait le père de Tyr. Il nous a laissé ses Ymir's Heart Piece, qui sont à l'origine des Gardiens des WoE et font l'objet de nombreuses quêtes en lien avec l'Airship ou les petites affaires de la Rekenber Corporation.
- Fenrir : Fils de Loki, c'est un loup gigantesque, enchaîné par les dieux. Il arrivera tout de même à se détacher pour participer au Ragnarök.
- Garm : Autre gros loup de la mythologie nordique, lui aussi enchainé, qui lui aussi se délivrera pour aller à la baston. Et lui, on le connait bien.
- Nidhögg : Un des emblèmes de la mythologie nordique, le Nidhögg, est une espèce de gros dragon vivant sous l'Yggdrasil, et a aussi son rôle dans le Ragnarök. Son arrivée signifie soit le début, soit la fin du Ragnarök. Ils sont pas très fixés ces scandinaves. Il a débarqué récemment IG dans son donjon perso et il fait peur.
- Sleipnir : Cheval à huit pattes d'Odin, ce qui fait qu'il va extrêmement vite, il nous a laissé une paire de chaussures qui va probablement aussi vite que lui.

Voilà en gros à quoi ressemble le Ragnarök. Quel merdier...
Et Ragnarök dans tout ça ?
Maintenant, dans la mythologie nordique, le Ragnarök (littéralement "Consommation du Destin des Puissances") est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d'Ásgard et le renouveau du monde. En clair y'a tout qui pète et on recommence à zéro.
Cet affrontement qui prendra place sur la plaine de Vigrid opposera les dieux, les Ases, menés par Odin, et appuyés par les Einherjar, aux fils de Muspell menés par Surt, aux géants de glace et à Loki, le dieu du feu, ainsi que divers monstres dont le loup Fenrir et le monstre marin Jörmungand. Ces derniers recevront l'appui des morts du Niflheim, l'enfer.
Fenrir, le plus féroce des monstres, tuera Odin avant d'être achevé par Vidar. Après un long combat, Thor tuera finalement Jörmungand, mais il périra peu après des suites du venin que le serpent lui a craché dessus durant la bataille. Loki et Heimdall, le gardien de la porte d'Ásgard, s'entretueront aussi. Tyr, pour sa part, tuera Garm mais succombera ensuite à ses blessures après sa victoire. La plupart des autres dieux et géants finiront aussi par mourir au combat.
Plusieurs dieux survivront notamment les fils d'Odin, Vidar et Vali, et les fils de Thor, Modi et Magni (Le mec du Magni's Cap). Quant à Baldr il reviendra du monde des ténèbres.
Seul deux humains, Lif [Pas encore homonculus !] et Lifthrasir, qui, au début de la bataille, auront trouvé refuge dans l'arbre sacré Yggdrasil, survivront. Après le carnage ils en redescendront et pourront reconstruire un nouveau monde et une nouvelle humanité.
Guide réalisé par Feufo