Retour sur la Mythologie Scandinave



Sommaire




Introduction

Vous jouez peut-être maintenant depuis longtemps à un jeu nommé Ragnarök Online. Online pour "jeu multijoueur sur internet", mais Ragnarök, savez-vous à quoi cela se rapporte ?


9 royaumes, 1 arbre

Commençons déjà par planter un peu le décor. Dans la mythologie nordique, il existe en tout 9 mondes, où vivent par conséquent des créatures différentes : Humains, Elfes, Nains, Dieux, Géants, etc... Parmi ces 9 mondes on en retiendra en particulier 5, qui nous touchent directement.

Tous ces mondes sont portés par un arbre, l'arbre Yggdrasil, sur lequel je reviendrai lors du background d'Umbala et Niflheim. Voilà, ça c'est pour la base de l'histoire.

Yggdrasil

En gros, l'Yggdrasil, c'est ça

Retour en haut de la page


Panthéon Nordique

Comme dans les mythologies grecque ou égyptienne, la mythologie scandinave possède toute une ribambelle de dieux, déesses, héros, créatures et monstres plus ou moins sympathiques. On va repasser ici en revue les principaux et ceux qui nous touchent directement.

Freyja

Freyja, déesse des SoV.

- Les Vanes : Ce sont les dieux de la fécondité et de la nature. 3 d'entre eux sont à retenir.

Odin

Voilà Odin. Il a la classe n'empêche.

Retour en haut de la page

- Les Ases : Ce sont les divinités guerrières et royales, qui vivent à Asgard.

Thor

Thor, le dieu bourrin.

Bragi

Bragi et Idunn en pleine discussion.

Retour en haut de la page

- Héros, serviteurs et autres monstres

Valkyrie

Au cas où vous ne sauriez pas à quoi ça ressemble, voici une Valkyrie...

Retour en haut de la page

Ragnarok

Voilà en gros à quoi ressemble le Ragnarök. Quel merdier...


Et Ragnarök dans tout ça ?

Maintenant, dans la mythologie nordique, le Ragnarök (littéralement "Consommation du Destin des Puissances") est la bataille de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les dieux, la destruction d'Ásgard et le renouveau du monde. En clair y'a tout qui pète et on recommence à zéro.

Cet affrontement qui prendra place sur la plaine de Vigrid opposera les dieux, les Ases, menés par Odin, et appuyés par les Einherjar, aux fils de Muspell menés par Surt, aux géants de glace et à Loki, le dieu du feu, ainsi que divers monstres dont le loup Fenrir et le monstre marin Jörmungand. Ces derniers recevront l'appui des morts du Niflheim, l'enfer.

Fenrir, le plus féroce des monstres, tuera Odin avant d'être achevé par Vidar. Après un long combat, Thor tuera finalement Jörmungand, mais il périra peu après des suites du venin que le serpent lui a craché dessus durant la bataille. Loki et Heimdall, le gardien de la porte d'Ásgard, s'entretueront aussi. Tyr, pour sa part, tuera Garm mais succombera ensuite à ses blessures après sa victoire. La plupart des autres dieux et géants finiront aussi par mourir au combat.

Plusieurs dieux survivront notamment les fils d'Odin, Vidar et Vali, et les fils de Thor, Modi et Magni (Le mec du Magni's Cap). Quant à Baldr il reviendra du monde des ténèbres.

Seul deux humains, Lif [Pas encore homonculus !] et Lifthrasir, qui, au début de la bataille, auront trouvé refuge dans l'arbre sacré Yggdrasil, survivront. Après le carnage ils en redescendront et pourront reconstruire un nouveau monde et une nouvelle humanité.



Guide réalisé par Feufo
Retour en haut de la page
Accueil - Sommaire