Tableau des Éléments



Sommaire




Introduction

Contrairement à certains MMO, les éléments d'attaque et d'armure sont d'une importance capitale dans l'optimisation des personnages de Ragnarok Online.
En effet, les éléments (aussi appelés propriétés) influencent directement les dégâts que vous infligerez à votre cible. Ce n'est pas la seule mécanique du jeu qui influence les dégâts infligés. Il y a aussi la race (ou type) et taille du monstre.
Nous allons voir ici la façon dont les éléments réagissent entre eux.

Tout d'abord, il y a l'élément Neutre (Neutral), qui peut sembler ne pas en être un, mais il est important de savoir que c'est l'élément de base de toute arme et armure non-élémentale.
Il y a les 4 éléments principaux, Eau (Water), Terre (Earth), Feu (Fire), Vent (Wind). L'eau est efficace contre le feu, qui est efficace contre la terre, qui est efficace contre le vent, qui a son tour est efficace contre l'eau.
Il y a ensuite 5 éléments un peu atypiques, Poison, Sacré (Holy), Ombre (Shadow), Fantôme (Ghost), Mort-vivant (Undead). Ceux-ci ne respectent pas de schéma particulier. Par exemple, l'élément Fantôme est uniquement résistant à l'élément Neutre (Niveau 1) et au Poison (Niveaux 2 et plus), mais n'est efficace que contre lui-même.
Il ne faut pas confondre l'élément et la race "Mort-vivant". La plupart des monstres de race Mort-vivant sont d'élément Mort-vivant, à quelques exceptions près (ex: Injustice, Pitman, Whisper, etc). Par contre, de nombreux monstres d'élément Mort-vivant ne sont pas de race Mort-vivant (ex: Dark Priest, Anubis, etc).
Pour comprendre la différence, il faut savoir qu'un monstre d'élément Mort-vivant pourra être "Heal Bomb", c'est-à-dire qu'il recevra des dégâts en étant soigné. En revanche, un monstre uniquement de race Mort-vivant recevra simplement des soins, et réagira comme n'importe quel autre type de monstre.

Une autre chose importante à savoir, est que chaque élément d'armure dispose de 4 niveaux. En fonction de ce niveau (indiqué de cette façon [Fire 2] - sur les databases ou sur le jeu), le monstre prendra plus ou moins de dégâts de tel ou tel élément.
Par exemple, un monstre d'élément Eau 2 comme l'Anolian recevra autant de dégâts de Vent qu'un monstre d'élément Eau 1 (175%), mais ne pourra plus recevoir aucun dégât d'Eau (0%), contrairement à l'élément Eau 1 qui en recevait 25%.

Mais comme "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours", je vous invite à consulter les 4 tableaux ci-dessous afin de mieux en comprendre le principe !



Lecture des tableaux

Les lignes représentent l'élément d'attaque (compétence ou arme) et les colonnes l'élément de la cible du personnage (monstre, joueur, boss, etc).
Il n'y a qu'un seul niveau d'élément pour l'attaque, mais la défense est séparée en 4 niveaux.
Les valeurs indiquent le montant de dégâts infligés au monstre.
Les cases vertes indiquent des dégâts additionnels (supérieurs à 100%), quant aux cases oranges et roses, elles indiquent des dégâts inférieurs à 100%, jusqu'à 0%.
Des valeurs négatives en rouge indiquent le pourcentage des dégâts que la cible absorbera en tant que soins.



Élément du monstre
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Niveau 1 Neutral Water Earth Fire Wind Poison Holy Shadow Ghost Undead
Neutral 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 70% 100%
Water 100% 25% 100% 150% 90% 100% 75% 100% 100% 100%
Earth 100% 100% 25% 90% 150% 100% 75% 100% 100% 100%
Fire 100% 90% 150% 25% 100% 100% 75% 100% 100% 125%
Wind 100% 175% 90% 100% 25% 100% 75% 100% 100% 100%
Poison 100% 100% 125% 125% 125% 0% 75% 50% 100% -25%
Holy 100% 100% 100% 100% 100% 100% 0% 125% 100% 150%
Shadow 100% 100% 100% 100% 100% 50% 125% 0% 100% -25%
Ghost 70% 100% 100% 100% 100% 100% 75% 75% 125% 100%
Undead 100% 100% 100% 100% 100% 50% 100% 0% 100% 0%



Élément du monstre
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e
n
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i
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Niveau 2 Neutral Water Earth Fire Wind Poison Holy Shadow Ghost Undead
Neutral 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 50% 100%
Water 100% 0% 100% 175% 80% 100% 50% 75% 100% 100%
Earth 100% 100% 0% 90% 175% 100% 50% 75% 100% 100%
Fire 100% 80% 175% 0% 100% 100% 50% 75% 100% 150%
Wind 100% 175% 80% 100% 0% 100% 50% 75% 100% 100%
Poison 100% 75% 125% 125% 125% 0% 50% 25% 75% -50%
Holy 100% 100% 100% 100% 100% 100% -25% 150% 100% 175%
Shadow 100% 100% 100% 100% 100% 25% 150% -25% 100% -50%
Ghost 50% 75% 75% 75% 75% 75% 50% 50% 150% 125%
Undead 100% 75% 75% 75% 75% 25% 125% 0% 100% 0%

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Élément du monstre
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e
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Niveau 3 Neutral Water Earth Fire Wind Poison Holy Shadow Ghost Undead
Neutral 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 0% 100%
Water 100% -25% 100% 200% 70% 100% 25% 50% 100% 125%
Earth 100% 100% -25% 70% 200% 100% 25% 50% 100% 100%
Fire 100% 70% 200% -25% 100% 100% 25% 50% 100% 175%
Wind 100% 200% 70% 100% -25% 100% 25% 50% 100% 100%
Poison 100% 50% 100% 100% 100% 0% 25% 0% 50% -75%
Holy 100% 100% 100% 100% 100% 125% -50% 175% 100% 200%
Shadow 100% 100% 100% 100% 100% 0% 175% -50% 100% -75%
Ghost 0% 50% 50% 50% 50% 50% 25% 25% 175% 150%
Undead 100% 50% 50% 50% 50% 0% 150% 0% 100% 0%



Élément du monstre
É
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é
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n
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Niveau 4 Neutral Water Earth Fire Wind Poison Holy Shadow Ghost Undead
Neutral 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 0% 100%
Water 100% -50% 100% 200% 60% 75% 0% 25% 100% 150%
Earth 100% 100% -50% 60% 200% 75% 0% 25% 100% 50%
Fire 100% 60% 200% -50% 100% 75% 0% 25% 100% 200%
Wind 100% 200% 60% 100% -50% 75% 0% 25% 100% 100%
Poison 100% 25% 75% 75% 75% 0% 0% -25% 25% -100%
Holy 100% 75% 75% 75% 75% 125% -100% 200% 100% 200%
Shadow 100% 75% 75% 75% 75% -25% 200% -100% 100% -100%
Ghost 0% 25% 25% 25% 25% 25% 0% 0% 200% 175%
Undead 100% 25% 25% 25% 25% -25% 175% 0% 100% 0%



Guide adapté par Firi
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