Il est possible de rajouter des raccourcis pour de nombreuses autres fonctionnalités ; il vous faudra pour ça personnaliser l'option Battlemode (BM/Shortcut Settings)
Voici la première fenêtre que vous aurez l'occasion de voir sur votre écran en débutant sur le jeu.
Celle-ci ne peut être complètement fermée, sauf en masquant l'interface (touche F11). En faisant Alt + V, vous pourrez la diminuer.
Les informations disponibles ici sont, de haut en bas :
Les boutons en dessous de cette fenêtre sont les raccourcis aux diverses fenêtres de l'interface. Ils peuvent être affichés ou masqués avec Alt + ù.
On peut trouver ici différentes informations :
L'une des fenêtres d'informations les plus importantes du jeu. Vous trouverez ici dans la partie supérieure l'équipement, et en-dessous, tout concernant les statistiques du personnage.
Elle s'ouvre avec Alt + Q
Pour l'équipement, vous avez :
Dans la partie du bas se trouve les informations sur les statistiques du personnage. C'est là que vous personnalisez le build de votre personnage.
La flèche vous permet de masquer ou d'afficher la partie statut.
Pour une explication approfondie de chaque statistique, veuillez consulter ce guide.
On peut également voir le nom de la guilde à laquelle le personnage appartient en bas à droite de cette fenêtre.
Il s'agit là de la seconde page d'équipement, réservée aux costumes. Vous y accédez via la fenêtre d'équipement, et en cliquant sur l'onglet approprié.
Les costumes sont à l'origine des équipements normaux, et transformés par un certain NPC. Ces objets transformés contiennent ensuite le terme "Costume's" dans leur nom.
Les stats qui sont décrites dans leur description ne font plus effet ; l'objet devient alors purement esthétique.
Ils apparaissent en priorité sur vous, c'est-à-dire par-dessus l'équipement de base, tout comme vous pouvez le voir sur l'image. Les emplacements vides laissent la place à l'équipement de base.
Notez qu'il existe de plus en plus d'équipements officiels hors headgears dont l'apparence s'applique réellement sur le personnage. Ce sont généralement des Garments, comme pour les ailes d'archange.
La fenêtre des compétences, aussi appelée arbre de talents (Skill Tree), vous permet de consulter vos compétences (Skills). La particularité de Ragnarok Online, c'est que rien n'est prédéfini à l'avance. C'est vous qui choisissez quelle compétence vous souhaitez améliorer, et jusqu'à quel point.
Pour ce faire, vous avez besoin de points de talent. Vous en obtenez exactement un par niveau de Job. La seule exception concerne les skills "Platinum" qui eux sont donnés en récompense de certaines quêtes, ainsi que ceux de l'onglet "Misc.".
Vous devez obligatoirement utiliser tous les points de skill d'une classe avant de pouvoir passer aux talents de la classe supérieure.
En revanche, vous pouvez décider de mettre un point de skill obtenu dans une classe supérieure dans l'arbre de la classe précédente.
Pour résumer :
On peut voir dans cette fenêtre :
En attribuant vos points, faites attention aux prérequis nécessaires à d'autres skills. Il est récurrent qu'un skill de classe 2 ou 3 recquiert d'avoir pris certains skills dans l'arbre de la classe précédente.
Si vous avez des doutes, il est conseillé de consulter un guide de sa classe avant de valider un choix ineluctable (ou presque).
Cette fenêtre est la version classique de la précédente. Elle fonctionne de la même façon, avec les mêmes fonctionnalités, mais l'affichage étant relativement moins clair, il est plus difficile de s'y retrouver.
En revanche, celle-ci permet de voir plus rapidement le type de skill (passif et actif, offensif ou support) ainsi que son coût en SP.
Le fonctionnement de l'inventaire diverge des usages habituels. Plutôt que de gérer un certain nombre d'espaces en fonction des sacs équipés, il s'agit là de gérer le poids total que le personnage peut porter.
Le poids apparaît dans la fenêtre d'informations générales du personnage.
Si vous arrivez à 50% du poids maxmimum (qui dépend de vos stats), la valeur s'affichera en rouge, et vous aurez un débuff qui ralentira votre vitesse de déplacement. Un message s'affichera aussi dans le tchat, vous avertissant de la situation.
Si vous arrivez à 90%, vous serez incapable de lancer des compétences ou d'attaquer.
Quand vous débutez une quête, celle-ci s'affiche dans le journal de quêtes, que vous pouvez trouver en faisant Alt + U.
Ce menu étant apparu avec le Renewal, il est possible que toutes les quêtes ne s'affichent pas dedans.
Vous pourrez notamment consulter le texte descriptif de la quête, et un récapitulatif des objectifs.
On trouve sur cette fenêtre plusieurs onglets :
Le bouton à cocher en bas permet d'activer le suivi des quêtes directement, plutôt que de devoir consulter régulèrement le journal de quêtes.
Ces icônes se trouvent directement sur l'écran de jeu, du côté droit de celui-ci. Elles n'apparaissent que le cas échéant, c'est-à-dire uniquement s'il y a une modification particulière du statut.
On a par exemple sur cette image (de haut en bas) :
Pour accéder à cette fenêtre, tapez Alt + Z. Avant de pouvoir rejoindre un groupe ou inviter une personne, il faut créer un groupe.
Pour ceci, tapez "/organize 'NomDuGroupe'" (sans les " et ') dans le tchat ou appuyez sur l'icône la plus à droite dans la fenêtre de groupe.
Attention, le nom de groupe ne doit pas avoir été utilisé par qui que ce soit (dans le jeu) auparavant.
Après avoir créé le groupe, il vous faut inviter des joueurs dans le groupe.
Vous pouvez cliquer droit sur le personnage et sur "Invite to party", taper "invite 'NomDuPersonnage' (toujours sans les " et ') dans le tchat, ou encore cliquer sur l'icône appropriée dans la fenêtre de groupe et indiquez le nom du joueur.
On trouve dans le premier cadre :
Des options sont également disponibles n cliquant droit sur une personne du groupe.
Notez qu'il est tout à fait possible d'utiliser la fenêtre de groupe comme interface de raid, pour les soigneurs notamment.
Lancer Heal en ciblant les personnes à partir de cette fenêtre plutôt que directement en jeu, permet de mieux gérer un combat.
La fenêtre "Party Setup" s'ouvre donc en cliquant sur la loupe. Elle permet de définir la façon dont l'expérience et les objets sont distribués.
Vous pouvez créer en jeu un salon de discussion avec Alt + C. Lorsqu'un salon est créé, celui-ci apparaît pour les autres joueurs comme le magasin d'un Merchant, en une petite fenêtre cliquable au dessus du personnage.
Ce salon peut être publique ou privé, c'est-à-dire que vous pouvez décider d'y mettre un mot de passe afin de ne laisser entrer que les personnes de votre choix.
On peut voir dans cette fenêtre :